Accueil » Preview 2023-2024 Brooklyn Nets

Preview 2023-2024 : Brooklyn Nets

Que dire de ces Brooklyn Nets par rapport à la saison dernière ? Un début de saison poussif avec seulement 4 victoires en 10 matchs, avant de réaliser une belle série de victoires sur la fin d’année civile. Et après ? La direction a complètement changé son fusil d’épaule en envoyant Kyrie Irving à Dallas et Kevin Durant à Phoenix. Une reconstruction est de mise pour les Brooklyn Nets. Contrairement à d’autres franchises de la ligue qui passent des années à reconstruire, les Nets ont en quelques mois trouver des bons joueurs et une future star en la personne de Mikal Bridges. Les Nets ont parfaitement géré l’après Durant-Irving et ont terminé la saison avec une qualification “surprise” en playoffs. Malgré leur bel effectif, les joueurs de Brooklyn ont été éliminés au premier tour. Et maintenant, quel va être le projet des Nets sur cette saison 2023-2024 ? Place à notre preview des Brooklyn Nets !

L’été des Brooklyn Nets

Arrivées : Darius Bazley, Armoni Brooks, Noah Clowney, Harry Giles, Dennis Smith Jr, Lonnie Walker IV, Trendon Watford, Dariq Whitehead, Jalen Wilson

Départs : Moses Brown, Seth Curry, David Duke Jr, RaiQuan Gray, Joe Harris, Patty Mills, Nerlens Noel, Dru Smith, Edmond Sumner, Yuta Watanabe, Alondes Williams

L’été des Brooklyn Nets a été assez calme et la direction souhaite surfer sur la continuité de l’effectif. On note quand même que la franchise a envoyé Joe Harris à Détroit en échange d’une taxe exception, libérant ainsi 19 millions de dollars. Un coup de maître pour prévoir un renfort en cours de saison, selon le déroulement de la saison. La perte de Seth Curry va peut-être se faire sentir en cours de saison, mais ce dernier ne pesait plus autant sur le jeu des Nets ces derniers temps.

L’ajout de Lonnie Walker IV est intéressant sur les lignes arrières, où ce dernier pourra venir grappiller quelques minutes. L’arrivée de Dennis Smith Jr est également un pari à faible risque. Le reste des arrivées est anecdotique et les joueurs devront faire leurs preuves pour être garder à l’issue du training camp. Ces derniers n’auront probablement pas de garantie de temps de jeu durant la saison.

L’effectif des Brooklyn Nets

5 majeurs : Spencer Dinwiddie – Mikal Bridges – Royce O’Neale – Cameron Johnson – Nic Claxton

Remplaçants : Ben Simmons – Cam Thomas – Lonnie Walker IV – Dariq Whitehead – Noah Clowney – Dorian Finney-Smith – Harry Giles – Day’Ron Sharpe – Dennis Smith Jr – Trendon Watford – Jalen Wilson – Darius Bazley – Armoni Brooks

Forces et faiblesses de l’équipe

Les Brooklyn Nets ne possèdent pas de gros noms mais la plupart des joueurs sont des joueurs d’équipes et comme la saison dernière, ces derniers se battront pour la franchise. Nous avons volontairement mis Ben Simmons sur le banc, pour toutes les raisons qu’on connaît : mental, remise à niveau, etc.

L’une des forces de cette équipe est bien évidemment d’avoir Mikal Bridges dans l’effectif. En effet, l’ancien de Phoenix a surpris (quoique on s’en doutait) en prenant si facilement le lead la saison dernière. Cet été, Mikal Bridges a encore brillé lors de la coupe du monde. Nous n’avons aucun doute sur sa capacité à devenir encore meilleur au sein de cette équipe des Nets. De plus, la complémentarité des joueurs de cet effectif est une grande force. En effet, ces derniers sont capables de jouer plusieurs postes et possèdent différentes qualités pour s’adapter aux coéquipiers. Royce O’Neale, Ben Simmons, Cameron Johnson, Dorian Finney-Smith sont tous capables de briller en défense, mais aussi offensivement.

Le point faible reste la jeunesse du banc et l’irrégularité de certains. En effet, Cam Thomas et Loonie Walker IV sont de bons joueurs mais ils doivent encore apprendre pour enchaîner les matchs sur une saison entière. Le secteur intérieur reste également un peu faible avec de très jeunes joueurs. “Faible” pour aller chercher une place directe en playoffs, mais on ne doute pas que certaines équipes soient jalouse de ces jeunes : Harry Gilles, Darius Bazley, Nic Claxton.

Joueur à suivre : Cameron Johnson

Nous avons sélectionné Cameron Johnson parce que c’est un joueur qui arrive dans ses plus belles années. Effectivement, l’ancien des Phoenix Suns, échangé contre Kevin Durant, a 27 ans et se développe bien depuis quelques temps. Cameron Johnson est notre joueur à suivre du côté des Nets, car ce dernier a prolongé à un bon prix avec l’équipe. En effet, l’ailier a trouvé un accord à 108 millions de dollars sur 4 ans. Un bel investissement, qu’il devra rendre sur le terrain.

Après une coupe du monde où il a été peu utilisé, Johnson doit s’imposer dans cet effectif pour honorer son contrat. Il est prétendant à un poste de titulaire dans cet effectif et son début de saison sera primordial pour la suite de son expérience à Brooklyn. Sur le poste d’ailier fort, la concurrence est rude avec Ben Simmons, Royce O’Neale et Dorian Finney-Smith.

Quel scénario pour les Brooklyn Nets en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde où tout va mal, les Nets débutent leur saison avec un temps de retard. En effet, l’intégration de Ben Simmons ne se passe pas comme prévue, et l’équipe enchaîne les défaites. L’ailier des Nets veut prouver qu’il sait jouer au basket et veut être le leader de l’équipe. L’ambiance est tendue et la direction souhaite pousser le joueur vers la sortie. Mikal Bridges est la seule satisfaction du début de saison. Les Brooklyn Nets ne trouvent pas preneur pour Ben Simmons, et doivent ajouter Spencer Dinwiddie dans le deal de trade. Ce qui laisse un vide au poste de meneur de jeu. Les Nets continuent d’alterner le bon et le moins bon, et les victoires se font rares, malgré la volonté de bien jouer. Cameron Johnson ne connaît pas la rentabilité attendue et est rétrogradé sur le banc. À la fin de la saison, les Nets doivent déposer les armes et ne se qualifient pas pour le play-in.

Scénario Clutch

Dans un monde où tout va bien, les Brooklyn Nets surprennent encore avec un jeu basé sur un basket simple : partage du ballon, défense et bonne humeur. Mikal Bridges est étincelant dans son rôle de leader et tourne à 25 points – 8 rebonds et 8 passes décisives. L’intensité de sa défense montre la voie à ses coéquipiers, et les Nets deviennent une équipe redoutable en défense. La mayonnaise prend bien et les victoires s’enchaînent. Contre toute attente, Ben Simmons redevient un vrai joueur de basket, au grand désespoir de Joel Embiid. L’équipe de Brooklyn s’offre même le luxe de terminer 5ème, signe d’une qualification directe en playoffs.

Notre prédiction pour la saison des Brooklyn Nets

Les Brooklyn Nets brillent de nouveau depuis quelques saisons, malgré les départs de stars et le chamboulement d’effectif :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
2ème (48-24)
Eliminé 2nd tour
2021-2022
7ème (44-38)
Eliminé 1er tour
2022-2023
6ème (45-37)
Eliminé 1er tour

Pour la rédaction de Choke and Clutch, l’équipe ne va pas faire de bruit mais elle va réussir à accrocher le wagon “playoffs/play-in”. Les Nets possèdent une équipe avec des joueurs qui ne demandent qu’à faire le sale travail. Si la mayonnaise prend avec le retour de Ben Simmons, l’équipe de Brooklyn risque d’être le poil à gratter de la conférence Est. Même si on tarie beaucoup d’éloges, on ne voit pas les Nets accrocher les playoffs directement. Ils vont surement passer par la case “play-in”. On envisage le même scénario que la saison dernière, avec une qualification en playoffs, mais une défaite au premier tour. Ceci dit, on imagine une série du premier tour plus disputée que la saison passée.