Accueil » Preview 2023-2024 Los Angeles Clippers

Preview 2023-2024 : Los Angeles Clippers

Que penser des Clippers ? Depuis l’arrivée de Kawhi et PG en 2019, on ne peut pas dire que les Clippers aient connu des résultats vraiment probants : une finale de conférence en 2021, des apparitions en playoffs, et même une absence en post-saison. La franchise s’est séparée de son coach Doc Rivers, et a attiré Russell Westbrook tout fraîchement lâché par les Lakers dans un buyout. Malgré tous ces éléments, les Clippers ont du mal à convaincre. La raison ? Les stars de la deuxième équipe de Los Angeles ne jouent pas, ou pas assez. La NBA a mis en place des nouvelles règles concernant le load management cette saison, et on suppose que c’est en partie à cause de la gestion de ses stars faites par les Clippers. Ces nouvelles règles vont-elles “aider” les Clippers, dans leur dernière saison au Staples Center ?

L’été des Los Angeles Clippers

Arrivées : Kenyon Martin Jr., Kobe Brown, Josh Primo, Jordan Miller

Départs : Eric Gordon, Jason Preston

Un été calme comme attendu, les Clippers n’ont pas beaucoup bougé. Russell Westbrook a signé un excellent contrat de 8M pour deux ans, et Mason Plumlee a également prolongé. Du côté des départs, on notera surtout qu’Eric Gordon a fait ses valises, sur un poste déjà très chargé. Sinon, on s’est étonné de l’arrivée de Josh Primo chez ces Clippers qui avaient pourtant l’air décidé à ne pas trop accueillir des profils trop problématiques.

L’effectif des Los Angeles Clippers

5 majeurs : Russell Westbrook – Paul George – Kawhi Leonard – Nicolas Batum – Ivica Zubac

Remplaçants : Nah’Shon Bones Hyland – Joshua Primo – Terance Mann – Norman Powell – Brandon Boston Jr – Brodric Thomas – Jordan Miller – Marcus Morris – Amir Coffrey – Kobe Brown – Robert Covington – K.J Martin – Mason Plumlee – Moussa Diabate

5 majeur Los Angeles Clippers 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

Forces : L’effectif est toujours aussi deep. Tous les rôles sont doublés voir triplés. Sur le poste clé de l’ailier, on pourrait même parler de surcharge tant il y a de talent. L’équipe peut être très solide en attaque, très solide en défense, et les joueurs donnent l’air de s’apprécier et d’apprécier jouer ensemble. L’équipe pourrait bénéficier de la continuité de la saison dernière grâce aux peu de mouvements, en tout cas dans l’attente d’une possible arrivée de James Harden en cours de saison.

Faiblesses : Le problème des Clippers est le même depuis de nombreuses saisons : l’infirmerie est souvent remplie, et nous n’avons pas de grandes raisons de penser que ça pourrait être différent cette année. Norman Powell, Paul George, et bien sûr Kawhi Leonard sont des habitués. Mis à part ça, l’équipe n’a pas vraiment de faiblesses, si ce n’est peut être le secteur intérieur peut être un peu léger dans une époque dominée par des Embiid ou Jokic, avec Zubac comme starter.

Joueur à suivre : Les genoux de Kawhi Leonard

Ce sont peut être les deux joueurs qui auront le plus d’impact cette saison chez les Clippers. Les années précédentes, on a pu voir que lorsque les deux étaient en forme (semi en forme, admettons-le), leur star était systématiquement le meilleur joueur sur le terrain. L’année dernière, avant de se blesser, les genoux de Kawhi lui avaient même permis de prendre le dessus autoritairement sur Kevin Durant en playoffs. Seulement voilà, on commence à connaître la chanson, les genoux de Kawhi ont la fâcheuse tendance de se mettre à couiner un poil trop fort pour leurs propriétaires. S’ils pouvaient être d’équerre cette année, et en même temps que les genoux de Paul George, on apprécierait.

Quel scénario pour les Los Angeles Clippers en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Le constat des années précédentes se confirme : les Clippers sont incapables de maintenir leurs stars en forme sur la durée. Encore une fois, les deux ailiers manquent une trentaine de matchs et les Clippers sont obligés d’affronter une grosse équipe au premier tour des playoffs. Premier tour des playoffs au cours duquel PG13 ne participera pas d’ailleurs. Le bilan de cette année : les Clippers ne passent (encore) pas un tour de playoffs et les doutes sont permis sur la suite. Même à Inglewood, les Clippers semblent condamner à sous-performer.

Scénario Clutch

Cette fois-ci c’est la bonne. Kawhi et PG assument et les deux jouent une bonne partie de la saison. A la fin, les Clippers terminent avec autorité à la première place de la conférence ouest. Les espoirs sont donc permis pour la franchise de la lose. Durant les playoffs, ils se déferont facilement des Wolves, puis des Mavericks. Kawhi retrouvera KD en finale de conférence, et au terme d’une série en 6 matchs, les Clippers iront s’imposer à Phoenix pour connaître leurs premières finales NBA. Il la joueront contre des Bucks new look. Mais là, idem, la profondeur et le talent des Clippers va parler et l’affaire sera pliée en 6 matchs. Kawhi remporte un troisième titre de MVP des finales, et de nombreux joueurs comme Westbrook et PG ont enfin un titre. Quelle façon de terminer leur séjour au Staples Center !

Notre prédiction pour la saison des Los Angeles Clippers

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
4eme (47-25)
Éliminé finale de conférence
2021-2022
8ème (42-40)
Pas qualifié
2022-2023
5ème (44-38)
Eliminé 1er tour

Pas de raison d’imaginer une saison régulière vraiment différente des années précédentes : même s’ils ont annoncé vouloir la prendre au sérieux cette année, les Clippers vont certainement jouer la saison en sous-marin, en reposant (autant que les nouvelles règles le permettront) au maximum leurs stars. L’objectif est clair pour les Clippers : avoir enfin tous leurs joueurs en forme pour les Playoffs. Attention cependant à ne pas oublier, comme les autres saisons, une véritable dynamique. Nous imaginons les Clippers 5ème de la conférence ouest.