Accueil » Preview 2023-2024 Golden State Warriors

Preview 2023-2024 : Golden State Warriors

La saison précédente n’a pas été de tout repos pour les Warriors de Golden State. En effet, les Golden State Warriors n’ont pas réussi à aller chercher le titre malgré le maintien de leur effectif. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette contre-performance, en commençant par les blessures, le coup de poing que Draymond Green a infligé à Jordan Poole lors de l’entraînement, l’ambiance du groupe, les concurrents et la série de playoffs contre les Sacramento Kings qui a laissé des plumes du côté des Warriors. En parlant des blessures, Stephen Curry n’a participé qu’à 56 matchs cette saison, tandis qu’Andrew Wiggins n’en a joué que 37 rencontres.

À la fin de la saison, les Warriors terminaient à la 6e place de la Conférence de l’Ouest avec un bilan de 44 victoires pour 38 défaites.Bien que l’attaque de l’équipe ait été performante cette saison (avec le 8e meilleur rating offensif de la NBA), la défense a souffert par rapport à la saison précédente (seulement le 17e rating défensif). Lors du premier tour des playoffs, les coéquipiers de Stephen Curry et de Klay Thompson ont affronté les Kings. Il y a eu une très grosse débauche d’énergie avec un match 7 décisif, en faveur des joueurs de San Francisco. Ensuite, les Warriors n’ont rien pu faire face au King, LeBron James, cette fois-ci.

Cet été, l’équipe a fait peau neuve et les Warriors vont connaître une période de transition, ce qui n’est plus le cas depuis des années. Place à notre preview de la saison 2023-2024 des Golden State Warriors.

L’été des Golden State Warriors

Arrivées : Lester Quinones, Dario Saric, Cory Joseph, Chris Paul, Trayce Jackson-Davis, Brandin Podziemski, Usman Garuba, Rodney McGruder, Rudy Gay, Jerome Robinson

Départs : Jordan Poole, Patrick Baldwin, Ryan Rollins, Ty Jerome, Donte DiVincenzo

Cela faisait longtemps que les Warriors n’avaient pas vécu un été aussi dense. En effet, Bob Myers a quitté le navire des Golden State Warriors et est remplacé par Mike Dunleavy Jr. Les raison de son départ en tant que GM est inconnu, même si de nombreux journalistes pensent que la prolongation de Klay Thompson était difficilement gérable tant les 2 personnes étaient proches. Ensuite, l’été a continué avec un trade XXL ! En effet, Chris Paul a posé ses valises dans la baie de San Francisco. Dans l’opération, les Warriors ont dit au revoir à Jordan Poole, qui va faire le bonheur des Wizards.

Pour clôturer leur été, les Warriors ont été malin avec la venue de bons joueurs d’expérience : Rudy Gay, Dario Saric, Cory Joseph et Rodney McGruder. Ensuite, l’équipe NBA de San Francisco a fait quelques paris en donnant des contrats à Usman Garuba et Jerome Robinson.

L’effectif des Golden State Warriors

5 majeurs : Chris Paul – Stephen Curry – Klay Thompson – Draymond Green – Kevon Looney

Remplaçants : Cory Joseph – Gary Payton II – Brandin Podziemski – Lester Quinones – Moses Moody – Rodney McGruder – Andrew Wiggins – Jonathan Kuminga – Rudy Gay – Dario Saric – Trayce Jackson-Davis – Usman Garuba

5 majeur saison 2023-2024 Golden State Warriors

Forces et faiblesses de l’équipe

On ne présente plus le trio du 5 majeur qui représente une force dans cette ligue NBA. Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green ont gagné tellement de titres que cela ne sert à rien d’épiloguer sur leurs forces dans cette équipe. Kevon Looney est toujours présent dans cet effectif, et représente une assurance tout risque à l’intérieur. La grosse force de cet effectif des Warriors est la complémentarité des joueurs. Je l’évoquais juste au-dessus avec la complémentarité des 3 stars, mais il faut donner ce crédit à tout l’effectif. La présence d’Andrew Wiggins, Dario Saric et Jonathan Kuminga sur le banc (peut-être seulement en début de saison) est un sacré plus pour les Warriors. La densité de l’effectif est impressionnante pour l’équipe de Golden State.

L’ajout de CP3 est intéressant sur le papier, mais il faudra attendre de voir le terrain pour juger. En effet, le duo Chris Paul – Stephen Curry est expérimenté mais nous avons quelques doutes sur la défense de ce dernier. Au niveau des faiblesses, on note également le physique de Chris Paul, qui depuis quelques années se blesse régulièrement au moment des playoffs. De plus, le trio de star n’est plus tout jeune et Steve Kerr va devoir s’ajuster pour éviter de donner trop de minutes à ses 3 Warriors.

Joueur à suivre : Jonathan Kuminga

Le jeune ailier des Warriors est notre joueur à suivre du côté de la baie de San Francisco. En effet, Kuminga joue gros cette saison. Après quelques déclarations sur son temps de jeu et son utilisation, il doit passer un cap s’il ne veut pas être trader en l’échange de joueurs plus impactants.

La saison dernière, Jonathan Kuminga présentait ses moyennes statistiques : 20 minutes de temps – 9,9 points de moyenne – 7,4 tirs tentés – 52,5% aux tirs – 2,2 tirs à 3 points tentés – 37% aux tirs à 3 points – 3,4 rebonds – 1,9 passe décisive – -0,8 au plus/minus.

Ces statistiques sont honorables, mais le joueur des Warriors est capable de faire beaucoup mieux et doit s’imposer comme un titulaire dans cet effectif. Il ne peut sortir du banc durant toute sa carrière, surtout avec son potentiel offensif et défensif.

Sur cette présaison 2023-2024, Kuminga impressionne avec des statistiques intéressantes : 26 points – 54,5% aux tirs – 47,1% aux tirs à 3 points – 5,7 rebonds – 2,7 passes décisives. Est-il capable de reproduire ces performances durant la saison régulière ?

Quel scénario pour les Golden State Warriors en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde négatif, les Warriors ne parviennent pas à lancer correctement leur saison avec un effectif jamais au complet. Chris Paul se fait vieux et loupe la moitié des matchs. Stephen Curry réédite ses performances de début de saison dernière pour sauver son équipe. Klay Thompson connaît un bon début de saison, motivé par son nouveau contrat. Mais le reste de l’effectif est très moyen et quelques doutes apparaissent du côté de la baie de San Francisco. L’équipe de Golden State alterne entre la 10ème place et la 6ème place de la conférence Ouest. On sent la fin d’une époque pour ces Golden State Warriors. En fin de saison, l’équipe doit passer par le playin pour continuer la saison.

Scénario Clutch

Dans un monde idéal, les Warriors impressionnent la ligue NBA, avec leur effectif expérimenté. Chris Paul est la parfaite recrue pour distiller caviar à Kevon Looney et Stephen Curry. Ce dernier peut se concentrer sur sa force : le démarquage et le catch and shoot. Andrew Wiggins s’habitue bien à son rôle de sixième homme et enchaîne les bonnes performances. Ce mélange d’expérience et de folie donne des Warriors imperturbables. L’équipe pointe à la première place de la conférence Ouest à la fin de la saison. Stephen Curry est candidat au titre de MVP, Andrew Wiggins candidat au titre de meilleur sixième homme et Draymond Green au titre de meilleur défenseur de la ligue.

Notre prédiction pour la saison des Golden State Warriors

Les Warriors ont connu le jour et la nuit sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022, avec un titre NBA :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
9ème (39-33)
Non qualifié
2021-2022
3ème (53-29)
Champion NBA
2022-2023
6ème (44-38)
Éliminé 2ème tour NBA

Pour cette saison, les Warriors entrent dans une nouvelle ère, avec la perte d’un jeune prodige : Jordan Poole. Le vieillissant Chris Paul est venu prêter main forte au multiple champion NBA. L’équipe paraît expérimentée mais assez vieillissante pour tenir une saison NBA entière. Malgré cela, l’équipe compte énormément de talents et un coach de renom. On voit donc les Golden State Warriors terminer dans les 6 premiers de la conférence Ouest, synonyme de playoffs directs.