Accueil » Preview 2023-2024 Phoenix Suns

Preview 2023-2024 : Phoenix Suns

Les Phoenix Suns sortent d’une saison très surprenante. En effet, après un début de saison intéressant avec un Devin Booker en mode « MVP », l’équipe de l’Arizona va très rapidement retomber de son nuage. Chris Paul doit faire face à quelques pépins physiques, Cameron Johnson passe plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain et Devin Booker rejoint ses 2 compères. À la fin de l’année civile, les Suns enchaînent les défaites et passent de la 1ère place à la 8ème place en quelques mois. Pour ne rien arranger, Robert Sarver est poursuivi en justice et doit déposer les armes. Mat Ishbia prend les rênes des Phoenix Suns.

En février, la franchise des Phoenix Suns va vivre un tournant avec un trade XXL et la venue de Kevin Durant. Dans ce trade, Devin Booker et Deandre Ayton disent au revoir à Mikal Bridges, Cameron Johnson et des tours de draft. Le nouvel arrivant ne joue que 8 matchs sur les 25 possibles. En playoffs, les Suns terrassent les Clippers (4-1). Au second tour, les faiblesses de la franchise de Phoenix vont voir le jour face aux Nuggets. En effet, le trade de KD a laissé des séquelles et les Suns n’ont plus la même intensité défensive. Les blessures rattrapent les joueurs des Suns et les joueurs de Monty Williams doivent déposer les armes.

L’été des Phoenix Suns

Arrivées : Frank Vogel, Bradley Beal, Jusuf Nurkic, Eric Gordon, Grayson Allen, Keon Johnson, Jordan Goodwin, Yuta Watanabe, Nassir Little, Keita Bates-Diop, Bol Bol, Drew Eubanks, Chimezie Metu

Départs : Monty Williams, Chris Paul, Deandre Ayton, Landry Shamet, Torrey Craig, Cameron Payne, Damion Lee, Terrence Ross, TH Warren, Bismack Biyombo, Jock Landale

Le futur de la franchise des Suns a été chamboulé cet été, avec les départs de Monty Williams, CP3 et Deandre Ayton. C’est un trio qui faisait la force de Phoenix depuis quelques saisons, qui a été prié d’aller voir ailleurs. Pour compenser ces départs, la direction de la franchise a misé sur Frank Vogel, Bradley Beal, Jusuf Nurkic et Grayson Allen en tête d’affiche. D’autres éléments ont rejoint l’équipe mais ce sont plus des joueurs amenés à cirer le banc ou jouer en G-League.

Après une saison où les quelques décisions fortes ont eu lieu, les Suns ont remis le couvert cet été avec ces différentes arrivées et départs.

L’effectif des Phoenix Suns

5 majeurs : Bradley Beal – Devin Booker – Josh Okogie – Kevin Durant – Jusuf Nurkic

Remplaçants : Saben Lee – Eric Gordon – Grayson Allen – Keon Johnson – Jordan Goodwin – Ish Wainright – Yuta Watanabe – Nassir Little – Keita Bates-Diop – Chimezie Metu – Bol Bol – Drew Eubanks – Udoka Azubuike

5 majeur Phoenix Suns pour la saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

Pour cette saison, les Suns misent sur un 5 majeur qui fait peur sur le papier, mais sans véritable meneur. En effet, même si Bradley Beal et Devin Booker peuvent organiser le jeu de temps en temps, le point fort de ces 2 joueurs est le scoring et non la distribution de la balle. Dans le 5 majeur, la force de frappe est impressionnante pour l’équipe de Phoenix avec Beal, Booker et Durant.

Ensuite, sur le banc Gordon et Allen sont les seuls joueurs capables de soccer régulièrement. Ce qui représente une faiblesse pour viser le titre NBA. Le manque de viande dans la raquette va aussi probablement se faire sentir à la fin de la saison. En effet, après Jusuf Nurkic il y a seulement Drew Eubanks pour assurer la protection du cercle.

Joueur à suivre : Bradley Beal

L’ancien des Wizards est notre joueur à suivre du côté des Phoenix Suns pour la saison 2023-2024. En effet, l’arrière a passé toute sa carrière dans la franchise NBA de Washington et l’adaptation risque de prendre du temps. Nouveau coaching staff, nouvel environnement, nouveaux coéquipiers, nouveaux leaders, nouvelles ambitions. Tout cela représente un gros changement pour l’ancienne star des Wizards et nous avons hâte de voir le déroulé de sa saison.

Bradley Beal arrive avec l’étiquette d’un arrière scoreur. Maintenant, il va devoir briller en tant que gestionnaire au côté de Devin Booker. Même si ce dernier a déjà montré l’étendu de son talent à ce poste, en l’absence de Chris Paul, les 2 joueurs vont devoir s’adapter. Frank Vogel va avoir du pain sur la planche pour que Beal soit pleinement intégré à cet effectif.

Quel scénario pour les Phoenix Suns en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde parallèle où ce n’est pas la fête, les Suns débutent leur saison par 5 défaites. L’adaptation au poste de meneur ne se passe pas comme prévu. Devin Booker et Bradley Beal ne parviennent pas à alterner jeu personnel et jeu d’équipe. Kevin Durant doit s’arrêter quelque temps, pour cause de blessures. Les genoux commencent à grincer pour l’ancien des Nets et des Warriors. Frank Vogel ne parvient pas à mettre son style en place et est déjà sur la sellette. Au début d’année civile, les Suns ont un peu rattrapé le coup et sont à l’équilibre. Malgré ce redressement de dernière minute, les stars jouent trop, à cause d’un banc très faible. En fin de saison, les Suns doivent passer par la case playin.

Scénario Clutch

Dans un monde fantastique, les Phoenix Suns jouent parfaitement bien. Devin Booker enchaîne les prestations dignes d’un MVP. Avec les 2 stars autour de lui, Booker se régale avec des décalages et des offrandes parfaites de la part de Beal. Ce dernier se transforme en joueur d’équipe et souhaite qu’une seule chose : gagner. Le banc n’est plus un point faible, avec des joueurs de rotation qui ne lésinent pas les efforts chaque soir de match. Kevin Durant ne force pas et garde ses forces pour la fin de saison. Les Phoenix Suns terminent premier de la conférence Ouest en se permettant de lâcher quelques matchs à la fin de saison.

Notre prédiction pour la saison des Phoenix Suns

Après une belle saison 2020-2021, les Phoenix Suns déposent souvent les armes très tôt dans les playoffs sur les 2 dernières années :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
2ème (51-21)
Défaite finale NBA
2021-2022
1er (64-18)
Éliminé 2ème tour NBA
2022-2023
4ème (45-37)
Éliminé 2ème tour NBA

Pour nous, les travaux sont colossaux pour les Phoenix Suns. En effet, Frank Vogel a du pain sur la planche avec l’ajout d’une superstar (Beal), habituer les joueurs à son système de coaching, trouver sa rotation, et tout cela avec l’objectif du titre NBA. La saison des Phoenix Suns devrait prendre du retard à l’allumage mais on ne doute pas que les joueurs terminent fort, avant de s’attaquer aux playoffs. Pour la rédaction, il ne fait aucun doute de voir les Suns se qualifier directement en playoffs.

Nos doutes sont plus sur le fait de voir cette équipe briller pendant les matchs de playoffs, avec leur banc assez faible. Nous voyons bien les Suns de Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant aller jusqu’en finale de conférence.