Accueil » Preview 2023-2024 Portland Blazers

Preview 2023-2024 : Portland Blazers

Nous nous attaquons à la preview des Portland Blazers pour la saison 2023-2024. Que dire à part le fait que cette preview ne sera plus d’actualité dans quelques heures/jours ? Bref, Damian Lillard va probablement aller voir ailleurs est trade aux Milwaukee Bucks depuis 1 heure et laisse la franchise de l’Oregon dans une phase de reconstruction. Après une saison dernière décevante, les Blazers ont terminé l’exercice avec 33 victoires et 49 défaites. Le meneur all-star a joué 58 matchs, Anfernee Simons 62 matchs, Jerami Grant 63 matchs et Jusuf Nurkic 52 matchs. Aucun joueur majeur n’a su enchaîner les matchs et cela ressemble à une saison décevante.

Maintenant, place à la reconstruction du côté de Portland ! Choke and Clutch vous présente la preview des Portland Trail Blazers pour la saison 2023-2024

L’été des Portland Blazers

Arrivées : Scoot Henderson, Kris Murray, Ryan Rupert, Jrue Holiday (potentiellement trade de nouveau), Deandre Ayton, Toumani Camara

Départs : Dreuw Ebanks, Justise Winslow, Trendon Watford, Nate Williams Jr, Jusuf Nurkic, Damian Lillard

L’été a été mouvementé du côté de Portland, avec la draft de Scoot Henderson, Kris Murray et Ryan Rupert. Les seules arrivées étaient, avant le trade de Dame, issus de la draft. En effet, Damian Lillard a été échangé aux Bucks et les Blazers récupèrent un bon pivot et des joueurs. On ne prend pas la peine de décortiqué la venue de Jrue Holiday, car il devrait logiquement aller voir ailleurs.

L’effectif des Portland Blazers

5 majeurs : Anfernee Simons – Scoot Henderson – Matisse Thybulle – Jerami Grant – Deandre Ayton

Remplaçants :  Shaedon Sharpe – Keon Johnson – Rayan Rupert – Kevin Knox – Nassir Little – Kris Murray – Jabari Walker – George Conditt IV – Ibou Badji – John Butler

5 majeur des Portland Blazers en NBA pour la saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

Sur le papier, ce 5 majeur n’est pas meilleur que celui de l’année dernière, qui n’avait pas réussi à accrocher les playoffs, ni même le play-in. Cependant, l’ajout de Scoot Henderson permet d’avoir un créateur de plus dans l’équipe, pour épauler Anfernee Simons. Le trio Sharpe – Simons – Henderson est intéressant à développer pour la franchise. Le reste de l’équipe est jeune et ne présente aucune garantie sur le papier.

Joueur à suivre : Anfernee Simons

Avec le trade de Damian Lillard, la saison d’Anfernee Simons sera à suivre de près. Le jeune meneur/arrière sort d’une saison intéressante sur le plan personnel : 35 minutes de jeu – 21,1 points – 44,7% aux tirs – 37,7% à 3 points – 2,6 rebonds – 4,1 passes décisives. À 24 ans, Simons représente l’avenir de la franchise après son éclosion. Son duo avec le rookie de Portland, Henderson, sera suivi de près et les 2 joueurs possèdent les qualités pour redorer le blason des Blazers.

Quel scénario pour les Portland Blazers en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde où tout va mal, Scoot Henderson brille individuellement, mais ne parvient pas à devenir le leader de l’équipe. Anfernee Simons connaît de petites blessures qui l’écarte des parquets. Deandre Ayton passe sa vie derrière sa console, malgré le changement d’environnement. En voyant la reconstruction arriver, Matisse Thybulle et Jerami Grant veulent faire des statistiques pour attirer les grosses équipes avant la deadline de trade. Les Blazers sont au fond du classement de la conférence Ouest, et la fin de saison ne ressemble à rien.

Scénario Clutch

Dans un monde idéal, Scoot Henderson devient le leader de l’équipe avec un 25-10-5 de moyenne. Le banc est jeune mais parvient à monter en régime au fil des mois. Anfernee Simons intègre le 5 majeur pour remplacer numériquement Lillard. Le jeune meneur de 24 ans est parfait dans son rôle, et drive bien cette jeune équipe. Au mois de février, les Blazers pointent à la 8ème place, et créent la surprise un peu à l’image du Jazz l’année dernière. À la fin de la saison, le rookie Henderson est tout proche de récolter le trophée de meilleur rookie de l’année. Anfernee Simons récupère le trophée de meilleure progression et l’après Damian Lillard est très bien géré. Cependant, d’un point de vue collectif, l’équipe pointe à la 10ème place mais est éliminée dès le premier tour du play-in.

Notre prédiction pour la saison des Portland Blazers

Les Portland Blazers connaissent une série compliquée, avec 2 ans sans playoffs :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
6ème (42-30)
Éliminé 1er tour
2021-2022
13ème (27-55)
Non qualifié
2022-2023
13ème (33-49)
Non qualifié

Pour cette saison 2023-2024, les Portland Trail Blazers étaient à un carrefour, avec la demande de trade de leur meneur star, Damian Lillard. Mais voilà chose faite et le meneur emblématique de l’équipe quitte l’Oregon pour Milwaukee. Ce trade chamboule l’effectif et amène à une reconstruction. On voit les Portland Blazers arriver en fin de classement de la conférence Ouest.