PREVIEW Phoenix Suns : On prend les mêmes et on recommence ?

Il est temps pour nous de vous parler des Phoenix Suns, qui ont réalisé une saison flamboyante. L’année dernière, James Jones et Monty Williams ont fait le pari d’ajouter Chris Paul à leur effectif. Un pari très peu risqué tant CP3 est de plus en plus bon avec l’âge. Après une série de 4 victoires en décembre, les Suns ont alterné le bon et le moins bon. C’est en février que toute la NBA a pu apprécier le talent de cette équipe. Les joueurs de Phoenix ont marché sur la NBA durant des mois. Devin Booker a développé une force de scoreur digne des plus grands, Chris Paul est un vrai maestro et Deandre Ayton assume son rôle de premier pick. Monty Williams a construit une machine complète avec Mikal Bridges. Avec 3 victoires de suite, les Suns ont brillamment terminé la saison régulière. La franchise de Phoenix finit avec le deuxième meilleur bilan de l’Ouest et de la Ligue : 51 victoires pour 21 défaites. Une bonne saison qui va se confirmer en playoffs avec des prestations de hauts vols et un collectif brillant. Lakers, Nuggets et Clippers ont subi la puissance des Suns. Malheureusement, ils ont dû rendre les armes face à Giannis et les Bucks au bout d’une magnifique série. C’est une défaite en finale NBA, mais la saison a été éblouissante et les Suns peuvent être fiers.

Les transferts des Suns

James Jones n’a pas fait de folie sur la période de transfert. Pourquoi changer une équipe qui atteint les finales NBA ? Quelques ajustements avec les départs de Torrey Craig, Langston Galloway et E’Twaun Moore, qui devraient réduire la profondeur de banc sur les ailes. Chris Paul et le surprenant Cameron Payne ont logiquement été prolongés pour garder un noyau dur. L’arrivée majeure réalisée par la direction des Suns est le recrutement de JaVale McGee, pour être le back-up d’Ayton. Une belle intersaison après une magnifique saison montre que tous les voyants sont au vert dans l’Arizona.

Départs

Torrey Craig (IND) – E’Twaun Moore (ORL) – Ty-Shon Alexander – Jevon Carter (BRO) – Langston Galloway

Prolongations

Chris Paul – Mikal Bridges – Cameron Payne – Frank Kaminsky – Abdel Nader 

Arrivées

JaVale McGee (DEN) – Landry Shamet (BRO) – Elfrid Payton (NEW) – Chandler Hutchison (SAN) 

L'effectif des Suns

5 MAJEUR 

Chris Paul – Devin Booker – Mikal Bridges – Jae Crowder – DeAndre Ayton

REMPLACANTS

Cameron Payne – Elfrid Payton – Landry Shamet – Cameron Johnson – Abdel Nader – Frank Kaminsky – JaVale McGee – Jalen Smith – Dario Saric

Le joueur à suivre : DeAndre Ayton

DeAndre Ayton Phoenix Suns
DeAndre Ayton (@nba.com)

Le jeune joueur n’aura donc pas eu son contrat maximum (172,5 millions sur 5 ans). Les supporters de Suns et les dirigeants vont avoir les yeux rivés sur ses performances cette saison. Le pivot doit encore prouver à sa franchise qu’il mérite l’argent qu’il demande. Quoi de mieux que de proposer des performances d’all stars pour mettre d’accord tous le monde. De plus, le pivot des Suns a montré de quoi il était capable avec les playoffs précédents avec un joli double-double de 15 points et 11 rebonds. On a entrevu son potentiel, maintenant on attend de la régularité en attaque et de la domination en défense. DeAndre Ayton est l’un des hommes forts de Monty Williams, il devra répondre présent si les Suns souhaitent reatteindre les finales NBA.

Notre question : On prend les mêmes et on recommence ?

Le scénario choke

Le début de saison est compliqué avec les affaires du propriétaire des Suns. Accusé de racisme, sexisme et de harcèlement sexuel, Robert Sarver est dans la tourmente. L’équipe est impactée par cette histoire qui prend du temps à se régler. Malgré ces péripéties, les talents de CP3 et Booker sauvent les Suns sur de nombreux matchs. L’équipe tarde à trouver leur rythme de croisière et termine la saison à la 7e place, signe de play-in. Les joueurs de Phoenix se qualifient en playoffs et passent difficilement le premier tour. Les Suns chutent au second tour et partent en vacances plus tôt que prévu.

Le scénario Clutch

Dès le début de la saison régulière, les Suns confirment qu’ils font désormais parti des prétendants. Devin Booker est dominant individuellement et se targue de voir son nom parmi les favoris au trophée de MVP. DeAndre Ayton sort une grosse saison également et convaincs ses dirigeants qu’il mérite un gros contrat.  Les hommes de Monty Williams sont  solides offensivement et défensivement. Les Suns terminent à la première place de la conférence Ouest et se hisse facilement jusqu’aux finales NBA pour la seconde année de suite. Une belle preuve qui montre que la saison précédente n’était pas de la chance dû aux blessures des adversaires.

La prédiction de choke & clutch

La saison NBA a repris depuis une semaine et nous, on approche de la fin de nos previews. On croit en ces Suns pour réitérer la performance de la saison précédente. Une deuxième place à l’Ouest semble tout à fait possible et réalisable. L’effectif a très peu changé et est encore jeune en dehors de Chris Paul. Ces jeunes pousses vont encore s’améliorer et Phoenix devrait être capable de faire 55 victoires dans la conférence Ouest. Dans notre classement, ça nous les met champions de la Divison Pacifique. La cote est à 3,20 chez Unibet.